Coupures d’un côté, nouveaux services de l’autre

Pendant que Radio-Canada et CBC se lancent dans une nouvelle ronde de coupures majeures, plusieurs annonces récentes démontrent une transformation irréversible du secteur des médias. On pense notamment au partenariat de 100 M $ entre Rogers et Vice pour la création au Canada d’un studio de production et d’une chaîne. Ceci, s’ajoutant au lancement par Bell Média d’un service de vidéo en continu (avec des titres de HBO), de l’initiative Shomi de Rogers et Shaw et des offres de contournement (OTT) que proposent de mettre en place aux États-Unis HBO et CBS.

Sources
photo credit: AndiH via photopin cc

La réalité virtuelle, un nouveau média en soi

«Le Cirque du Soleil Média travaille actuellement sur des contenus pour le lancement prochain de Gear VR de Samsung, un dispositif portatif de réalité virtuelle. À terme, on parle de la naissance d’un média en soi, avec sa propre grammaire et un niveau d’émotions différent. Cette expérience unique avec des contenus devrait aussi avoir plusieurs autres applications, notamment dans le secteur de l’immobilier, l’éducation en ligne et la vente en général.»

AndreLauzon

André Lauzon
Chef du studio numérique et producteur,
Cirque du Soleil Média

La fin de l’ère du disque compact

Les ventes d’albums musicaux ont connu une dégringolade fatale depuis quelques années, et le dernier album de Taylor Swift, 1989, pourrait bien être le dernier « album platine » de tous les temps, selon le site Forbes. S’agirait-il d’un précurseur du déclin généralisé des supports physiques, comme les DVD et les Blu-Ray? Les ventes de CD ont peu à peu été remplacés par le téléchargement en ligne, d’abord illégal, et ensuite via une panoplie de services comme iTunes et Google Play, en passant par les services de diffusion continue (streaming) et la compensation automatisée du système ContentID sur YouTube, qui a redistribué 1 milliard en revenus publicitaires aux ayant-droits depuis 2007.

Sources

crédit photo: Lee Jordan via photopin cc

Mieux vaut l’exclusivité pour les diffuseurs en ligne

Un rapport détaillé de la firme RBC Capital Markets révèle que les entreprises de vidéo-sur-demande avec abonnement (SVOD) ont avantage à payer plus pour obtenir du contenu exclusif plutôt que d’acheter de larges librairies de contenu. Dans ce marché de plus en plus concentré, dominé par Netflix, Amazon et Hulu, la popularité des séries originales amène les acheteurs à investir davantage dans celles-ci.

Sources

60i/s: YouTube désormais plus fluide

YouTube permet maintenant à ses utilisateurs de publier des vidéos à 60 images par secondes. Ce standard utilisé par les télévisions permet de doubler la fluidité des animations à l’écran. Ce qui plaira certainement aux amateurs de sports et de jeux vidéos, puisque la majorité des appareils enregistrent de façon native dans ce format. Pour l’instant, cette fonctionnalité ne peut être appréciée seulement qu’avec le navigateur Google Chrome.

Sources

Google Glass banni des cinémas aux États-Unis

La Motion Pictures Association Of America a spécifiquement banni les Google Glass et autres appareils portables du genre dans les salles de cinéma américaines. La MPAA a modifié sa politique afin de clarifier son règlement, qui interdisait déjà l’utilisation d’appareils d’enregistrements pendant la projection de films.

Sources

crédit photo: Thomas Hawk via photopin cc

Netflix dévoile un concurrent à Game Of Thrones

La bande annonce de Marco Polo, la prochaine série phare de Netflix relatant les aventures du célèbre aventurier italien du moyen-âge, suggére d’emblée une saveur visuelle et narrative similaire à la série Game Of Thrones. Avec un coût de production de 90 millions de dollars US pour la première saison, Netflix entend concurrencer le flambeau de HBO. La série produite par Harvey Weintein et écrite par John Fusco mettra en vedette l’acteur italien Lorenzo Richelmy. Elle sera mise en ligne à partir du 12 décembre.

Sources